La 6ème édition du festival
lundi 5 août 2019
mardi 6 août 2019
à la Motte Chalancon 26470 Drôme
Programmation du Festival 2019 :
Cette année 2019, le voyage dans le temps et dans la géographie de l'univers du Jazz continue : des musiques de la Jamaïque, des iles Trinidad et Tobago, du Jazz vocal avec des compositions et des standards, du blues et de la country, du Ragtime, du Gospel, du New Orleans, des compositions originales, de la musique Gipsy , des mélodies inspirées du Moyen Orient, voila de quoi faire la fête et étonner vos oreilles !
lundi 5 aout 2019
12H30 Animation musicale sur le marché de la Motte Chalancon avec Nautifli Quartet
17H00 Animation sur la place du Fort avec des jeux en bois de l'Association Tourneboule, des exposants en partenariat avec le Cellier de Cornillon , et l'ouverture du bar et de la restauration
18H30 Apéro Jazz, Concert gratuit : Nautifli Quartet
NautiFli, dont le répertoire est composé de mento et de calypso, est une escapade dans la musique de la Jamaïque et des îles Trinidad et Tobago des années 30′ et 50′.
C’est une musique de fête sur laquelle les paysans venaient jouer et danser à la fin de la journée pour oublier un instant la dureté de leur condition de vie.
NautiFli redonne vie à ces musiques populaires et dansantes avec énergie et respect !
Fabien Cresson : guitare , chant
Erwan Grindler : Contre basse, Chant
Teddy Guiock : Percussions, Chant
Philippe Nicoletti : Clavier, Whistel, Chant
20H15 Concert : Bloom Quintet
Mélina Tobiana : chant, percussions
Léa Castro : chant
Laurence Ilous : chant, percussions, Ukulélé
Martin Guimbellot : contrebasse
Nils Wekstein : percussions
Au départ, il y a la rencontre de trois chanteuses, réunies par une amitié indéfectible et le désir espiègle d’unir leurs voix.
Quand une contrebasse puissante et des percussions colorées s’invitent à dialoguer avec elles, on assiste avec ravissement à la naissance de Bloom !
Le choix de n'être accompagné que d'une section rythmique confère une sonorité étonnante et riche à ce projet acoustique : les voix, libres de toutes les originalités, osent s’aventurer là où on ne les attendrait pas.
Les univers musicaux de chacun s'entremêlent aux frontières du jazz, de la soul, de la pop et de la world, pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée…
22H00 Concert : Zacharie Trio
Fred Brousse: harmonica, guitare, chant
Zacharie Dangoin : guitare, chant
Teddy Elbaz : Synthé, chant
Folk, Blues, Country.
"La marque de Zacharie c'est d'abord une trés belle voix de chanteur et guitariste folk dans le médium, feutrée, presque chuchotée mais toujours parfaitement claire, une excellent diction qui permet de profiter au maximum des textes. Une voix qui se situerait à peu prés dans le triangle Paxton, Donovan, Kingston Trio. Exceptionnel le trio magique, la voix en premier et la guitare du chanteur. Inhabituel parmi les claviers dans cette musique entre folk, blues et country, un synthé parfaitement maitrisé par Tddy Elbaz qui sait se faire enveloppant, discret mais indispensable à l'ambiance du groupe. Fred Brousse musicien de talent et de grande expérience à la guitare ou à l'harmonica tout en nuances élégantes fait virevolter ses notes comme des papillons rares autour de la voix exceptionellement plaisante du chanteur sans la masquer jamais. Un instant de grâce suspendu au dessus du temps! JAZZ A VIENNE
“Le 1er album de ZACHARIE “Giant Bear” montre de belles prédispositions pour tenir la distance à une carrière musicale…12 chansons qui se portent bien grâce à une voix veloutée et un brin mélancolique de ce jeune artiste qui pourrait vous séduire aussi avec son Giant Bear. Zacharie est donc un artiste à écouter et à suivre.” BSCNEWS
23H Scéne ouverte sur la scéne des apéros jazz pour les musiciens amateurs
Mardi 6 aout 2019
17H00 Ouverture du Bar et restauration
18H30 Apéro jazz, concert gratuit : Kill Gallon Quartet
(Jazz à Vienne 2017)
Victoria Kilgallon : chant, kazoo, guimbarde, percussions
Nicolas Gigant : guitare, weissenborn, chœurs
Vincent Dupuis : harmonica, percussions, chœurs
Stanislas Blaineau : washboard, percussions, chœurs
KILL GALLON explore la musique folk-blues américaine du début du siècle à nos jours.
Le groupe mélange compositions originales et adaptations personnelles des standards du blues, du ragtime, du gospel, de la folk, du jazz New Orleans ...
Sous un soleil radieux, bien calé dans un chalet niché au cœur du massif de la Chartreuse, KILL GALLON a enregistré son premier album.
20H15 Concert : Les Doigts de l'Homme
(Jazz in Marciac 2013, Jazz à Vienne 2013 grande scéne, Toronto Jazz Festival 2011, Montréal Jazz Festival 2011, Festival Django de San Francisco 2011, Festival Jazz in Moscou 2011, New York 2011)
Olivier KIKTEFF : guitare
Benoit CONVERT : guitare
Yannick ALCOCER : guitare
Tanguy BLUM : Contrebasse
Nazim ALIOUCHE : Percussions
Mathieu RIFFARD : Tech son.
Des trottoirs de Bretagne aux scènes des plus grands festivals français et européens, des jams improvisées aux spectacles mis en scène et en lumière LES DOIGTS DE L'HOMME ont parcouru du chemin et assouvi des envies en 15 ans de carrière.
« Les Doigts de L’Homme » groupe à cordes (guitares et contrebasse) sont l’émergence d’un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés gitan, flamenco, chanson française traditionnelle et même classique avec une version remarquée du « tube » de Ravel, le Boléro avec une forme d’approche décalée teintée d’humour.
Au fil des concerts, plus de 700 depuis 2004 et des albums cinq entre 2003 et 2013 « Les Doigts de l’Homme » ont ainsi construit un répertoire essentiellement à base de compositions originales qui leur a gagné une réputation internationale se produisant dans toute l’Europe mais aussi en Afrique du Sud , Australie, Canada, Malaisie, Russie phénomène (trop) rare pour un groupe français.
Le groupe confirme cette singularité attachante qui leur a gagné une place bien particulière, dans la riche galaxie du jazz manouche. Et l’esprit gipsy synonyme de générosité et d’aventure est bien là au sein de ce quartet.
Fidèle à sa guitare manouche Olivier Kikteff ne veut pas se laisser enfermer dans un genre. «Les Doigts de l’Homme » restent un groupe acoustique sensible équilibré qui exprime sa différence en jouant ses propres compositions en créant un répertoire original.
Jazz Magazine en parle : « Fidèles au tout acoustique de leurs débuts, Les Doigts de l’Homme n’ont rien perdu de ce son qui les rend instantanément reconnaissables parmi leurs confrères de la planète manouche dont on ne reconnaît d’ailleurs chez eux que fort peu de tics. Et si on peut les rattacher au monde du voyage, c’est par cette capacité d’assimilation qui les fait rassembler en un tout cohérent et irréductible les influences récoltées du Burkina Faso aux Balkans, en passant par les musiques celtiques ou latines, la guitare jazz-rock des années 70, la mélodie française... Les angularités de leurs mélodies sont toujours fraîches, les arrangements fournis au fil de mille détours qui évoquent la frénésie d’écriture des big bands des années 30. [...] . » Jazz Magazine Jazzman – Février 2013 Franck Bergerot
22H00 Concert : Sophie Malbec Blues Band
Sophie Malbec : Guitare , Chant
Pierre Gibbe : Basse
Stephane Bertolino : Harmonica
Nicolas Taite : Batterie
Entourée de son band, Sophie Malbec est une guitariste-chanteuse française qui trace sa route depuis plusieurs années sur la scène hexagonale et européenne, avec un style blues mâtiné de folk.
Originaire de Clermont-Ferrand, en Auvergne, elle part faire ses études de communication à Lyon où elle vit depuis. Lauréate du tremplin Nouveaux Talents du Blues en 2000 au Chesterfield Café de Paris, elle a depuis donné des centaines de concerts et sorti en novembre 2016 son premier album studio Road Of Blue Memories en coproduction avec l'artiste texan Neal Black et l'agence artistique Ti and Bo.
Un premier album salué par la critique et qui lui a ouvert les portes de nombreux festivals de renom en 2017 et 2018 (Jazz à Nice, Jazz à Vienne, Faubourg du Blues, Availles Blues, SEM le Blues, Coppet Blues Festival...).
Avec une voix profonde et puissante, magnifique sur des morceaux acoustiques intimistes autant que redoutable de présence sur des boogies endiables, Sophie Malbec vous assure à chacun de ses passages sur scène, son terrain de prédilection, un voyage musical et émotionnel, laissant la part belle aux excellents musiciens qui l'accompagnent.
Son jeu de guitare incisif et élégant saura ravir les amateurs du genre autant que les novices. "Une artiste à la classe impertinente", comme l'a souligné un journaliste, toute en générosité́ et en émotion, à découvrir ou redécouvrir sur scène absolument.
Road Of Blue Memories est le premier album studio de la guitariste-chanteuse française de blues Sophie Malbec
23H00 : After Concert gratuit : Lucas Territo Duo
Lucas Territo : guitare
Florent Brique : trompette
Musiciens du groupe Les Beaux Tailleurs
La musique des Beaux tailleurs est un long cheminement que Lucas TERRITO a commencé il y a une dizaine d'années. Elle est le fruit de rencontres, de voyages et surtout d'amitiés liées avec des personnes d'origines et de cultures différentes. Cette musique est faite de mélodies inspirées du moyen orient et d'Afrique du nord mélangées à de puissants beats électro. Les Beaux Tailleurs abordent avec poésie la vie que l'on mène, racontent les histoires d'amour d'un temps passé et célèbrent la fête à venir. Jazz revisité, compositions, mélodies inspirées du Moyen Orient , swing et quelques quarts de tons pourraient participer à la fête
24H fin du festival ou boeuf avec les musiciens