Bonjour, vous allez decouvrir ci dessous la possible programmation 2021 du festival, suivant les disponibilités des artistes initialement prevues pour l'édition 2020 que nous avons du reporter suite à l’epidemie de Covid 19.

Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par cette maladie et au personnel soignant de notre pays! Nous espérons que la programmation indiquée ci dessous pourra se tenir comme prevue. Prenez soin de vous.

Michel Piccardi President. 

 

 

 

 

 

La 7ème édition du festival

 

le lundi 2 août

le mardi 3 août

 

la Motte Chalancon 26470 dans la Drôme Provençale.

 

PROGRAMMATION

(horaires des deux dates affichés dès confirmation)

 

Jeremy Dutheil & Solal Poux duo

YouTube

Jazz Manouche , accordéon, guitare

Jérémy Dutheilest un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne.
Retrouvez l'ambiance des années 30 lors de votre soirée avec le groupe jazz manouche, au son des standards du style popularisé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. La guitare se fait tantôt rythmique, tantôt soliste, l'accordéon s'envole par moments.. Le jazz manouche, musique virtuose s'il en est, apportera une touchevintage, mais surtout très chic.
Vous avez forcément déjà entendu des morceaux commeMinor SwingouLes Yeux Noirs; intemporels, ils sont repris encore aujourd'hui dans presque tous les concerts dejazz manouche. Mais connaissez-vous des airs moins entendus, commeAnniversarySongouLulu Swing? Notre répertoire balaie le style jazz manouche, des grands standards aux morceaux plus traditionnels et moins connus ; nous faisons également quelques incursions dans le jazz plus "classique", avec par exemple des reprises de Charlie Parker (Billie's Bounce, Donna Lee) ou Duke Ellington (It don't mean a thing, Caravan)

 

Sylvain Rifflet solo

YouTube

Compositions , Saxophone, clarinette

Victoire du jazz 2016 , Django d’Or

Avec Troubadours, le saxophoniste, flûtiste et compositeur Sylvain Rifflet nous embarque dans sa nouvelle sensation ondulante et hypnotique, une ode imaginaire à la musique des anciens poètes de l'amour. Un entrelacde musique modale, de musique médiévale profane et de musique répétitive.Fip
Les déliés de Rifflet au sax ou le tranchant de la clarinette donnent deux directions différentes à la musique, selon les morceaux. Mais toujours les deux vents se suivent, se répondent, s'entrelacent. Sans parole, cette musique de troubadour d'ici raconte néanmoins une belle histoire.Citizen jazzUne oeuvred'une grâce et d'une beauté intemporelles à couper le souffle.Jazz Magazine
Dans le contraste avec le bourdon de la shrutibox et de l'harmonium, la beauté du son de Riffle! se pare de nouvelles teintes.Télérama
Saxophoniste, Clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris, Sylvain Rifflet est lauréat du concours de la Défense et a reçu plusieurs récompenses dont une « victoire du jazz » et un « Django d’or ».Il s’est produit ou a enregistré aux côtés de nombreux musiciens, parmi lesquels figurent certains des « incontournables » de la scène européenne (Louis Sclavis, Aldo Romano, Michel Portal, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra …) mais aussi avec des musiciens américains de premier plan tel que : Joey Baron, Jon Irabagon, Jon Hollenbeck, ou Michael Formaneck…

 

David Bressat quintet

YouTube

Piano, contrebasse, batterie, trompette, saxophone

Album TrueColors
RevelationJazz Magazine

Pianiste, compositeur , David Bressatest un musicien actif et reconnu de la scènejazz en France et à l’étranger.
Il est à l’initiative de nombreuses formations jazz et ajoué avec de musiciens de renom tels que Marcus Strickland (album en 2011), DaveLiebman, Dee DeeBridgewater, David Enhco…
Il est aujourd’hui le leader d’un magnifique quintet et présente son nouveaurépertoire de compositions originales: TRUE COLORS.
Après un premier album («ALIVE») remarqué, encensé par la presse et distingué«Révélation» Jazz Magazine,«Élu» Citizen Jazz, David Bressatcontinue sur laroute du Live.
TRUE COLORS propose un jazz contemporain et vivant où chaquecomposition estune teinte et l’ensemble formeune myriade de couleurs !TRUE COLORS révèle une véritable interaction avec le public; il offre à l’auditeurl’intimité d’un son qui s’élabore devant lui.On sent le souffle des cuivres, devine les improvisations qui se dessinent, sursauteau gré des humeurs d’une rythmique enragée, entre forces et fragilités, soleils etombres, au coeur du cheminement artistique…

 

Belzaï Quartet

YouTube

Musique Klezmer, Jazz Manouche, Bossa

Olivier Tassëel & Nicolas Gavotto: guitares ; Anthony Gutierrez : contrebasse ; Cédric Meunier : sax soprano Belzaii est un quartet né au printemps 2015 dans la Drôme sous l’impulsion de son guitariste et compositeur, Olivier Tassëel suite à sa rencontre humaine et musicale avec le saxophoniste Cédric Meunier au soprano.
L’écriture précise, riche de couleurs variées, alliée à la sensibilité et la puissance du soprano, la solidité du soutien rythmique de Nicolas Gavottoà la guitare et Anthony Gutierrez à la contrebasse donnent naissance à une musique généreuse, originale, et troublante de sincérité.
On parle beaucoup de « jazz manouche » aujourd’hui. Pourtant, parler de jazz manouche est un non-sens car il existe autant de jazz(s) manouche que de musiciens qui en joue car il s’agit avant tout de la musique de Django, elle-même fruit d’une fusion entre musique traditionnelle des Tziganes, jazz américain, musette, sans parler de Debussy et de tant d’autres qui ont nourri la sensibilité de ce pionnier …
Belzaiiapporte à ce genre musical une multitude d’influences : bossa, klezmer, baroque, modale, musette, be-bop, ainsi qu’un goût prononcé pour la transe musicale, pour créer à son tour sa propre musique, et continuer de faire grandir l’héritage de Django.
Après un premier album remarqué en 2017 (« Quai Saint-Georges »), Belzaiirepart sur les routes pour défendre son second opus, « Montagne Sainte-Victoire », enregistré en 2019 chez André Manouchian

 

Justine Deprez solo

Enregistrements

Venue au festival avec Coco sunshine
Accordéon biguine, Cuba, Calypso Solo «Mesclinambiancé»

Riche des voyages réels et imaginaires qu’elle a traversé, Justine sort de ses valises un répertoiregénéreux et varié alliant les musiques latines aux chansons françaises, les rythmes saccadés antillais aux danses chaloupées réunionnaises et s’extasie sur les mélopées profondes des musiques orientales…«Solo de Musiques insulaires et chaloupées»
L’île, lieu propice aux histoires et aux rêves, terre privilégiée des dieux grecs, habite notre imaginaire et nos idéaux…Biguines, maloya, calypso seront matières à chalouper et à rêver ensemble

Padam Partie quartet

Youtube

GUITARE & DIRECTION : Nicolas Mathieu, ACCORDÉON : Grégory Chauchat GUITARE :Cyrille Daras CONTREBASSE: Camille Thouvenot
Jazz musette, jazz manouche

Le swing musette, c’est le mariage entre le jazz et la java, un cocktail explosif d’accordéon et de guitare manouche. Avec la classe et la virtuosité des grands groupes jazz des années 1940, les quatre musiciens de PadamPartie vous invitent à un concert à l’ambiance chic et rétro, celle des folles soirées d’Entre-Deux-Guerres


Nicolas Gardel & Remi Panossian duo

YouTube

Nicolas Gardel, trompette /Rémi Panossian, piano
Compositions , Album The Mirror
Jazz in Marciac 2019 , France Musique

Après 15 ans de face à face à la vie comme à la scène, le pianiste Rémi Panossian( RP3) et le trompettiste Nicolas Gardel (The Headbangers) se réunissent autour de l'envie commune de dialoguer ensemble dans une formation minimaliste, ne tolérant pas les faux semblants.
Une rencontre où les deux artistes se regardent l'un et l'autre comme leurs propres reflets.
Ils nous proposent une musique à leur image, passionnée, lyrique et surprenante. En passant de Duke Ellington à la Pop, leur répertoire, nourri de compositions originales, embrasse les racines, le présent et le lendemain.
Justement intituléThe Mirror, l'album nous embarque dans une collection de titres magnifiques où s'entremêlent, parfois dans un même titre, les compositions originales du duo et les reprises de standards soul et jazz commeI Fallin Love TooEasily(Jule Styne-Sammy Cahn),*Lean on Me*de de Bill Withers,I GotRhythmde George et Ira Gershwin,ThingsAin'tWhatTheyUsedto Becomposé par Mercer Ellington, fils du Duke, ouIf I WereYourWomanpopularisé par Gladys Knight&the Pips.Les deux artistes échangent, s'interpellent, conversent dans un languagelyrique et mélodique ponctué de silences poétiques.Parfois la conversation s'emballe laissant place à un swing passionné ou à un groove chuchoté.

Gaspard Baradel Quartet

Youtube
Groupe finaliste Tremplin National Rezo Focal Jazz à Vienne 2020
Jazz à Vienne 2019 scène de Cybéle
Saxo alto, piano, contrebasse, batterie
Compositions


Le Gaspard Baradel Quartet est un groupe de jazz originaire de Clermont Ferrand né de l'envie de construire et de partager une musique nouvelle, à travers les compositions originales du saxophoniste.Pour cela, Gaspard Baradel réunit trois musiciens de confiance avec qui il joue depuis plusieurs années : Antoine Bacherotau piano, Cyril Billot à la contrebasse et Josselin Hazard à la batterie, des musiciens expérimentés qui partagent régulièrement l'affiche avec de très grands musiciens (James Cammack, contrebassiste du célèbre Ahmad Jamal, le pianiste Shahin Novrasli, les Frères Moutin,...) Le Gaspard Baradel Quartet aime raconter des histoires en musique, c'est une invitation au voyage en dehors du temps, le temps d'un concert. C'est aussi la recherche de la rupture et de l'imprévu à travers l'improvisation, omniprésente dans le jeu des quatre protagonistes