La 7ème édition du Festival

Bonjour à toutes et à tous

Le festival Blue Motte Jazz aura lieu le lundi 1er aout 2022 et le mardi 2 aout 2022, organisé comme en 2019 avec un festival OFF gratuit sur la place du Fort un festival IN payant à l'interieur des vestiges de l'ancien chateau fort ainsi qu'un  snack buvette et des attractions et des expositions. Une nouvelle équipe a pris la direction du festival depuis septembre 2021 ( voir Conseil d'administration )

En esperant vous retrouver  nombreux en 2022

Nos salutations jazzistiques

Le festival

lundi  1 août 2022

mardi 2 août 2022

à la Motte Chalancon 26470 Drôme

 

Billetterie bleu

 

 

 

 

Programmation du Festival 2022 :

 

lundi 1 aout 2022

17H00 Animation sur la place du Fort, et l'ouverture du bar et de la restauration

18H30 Apéro Jazz, Concert gratuit : Kill Gallon Quartet

KILL GALLON explore la musique folk/blues américaine du début du siècle à nos jours. Le groupe mélange compositions originales et adaptations des standards du Blues, du Ragtime, du Gospel, de la Folk, du Jazz New Orleans… Les quatre musiciens sillonnent les routes de France depuis 5 ans avec plus de 100 concerts à leur actif, du festival ça Jazz à Brides de Brides-les-Bains, au festival Atout Coeurs de Benquet, pour la première partie de Yannick Noah, en passant par le Jazz Club de Grenoble, la place des Terreaux à Lyon pour la Fête de la Musique. Ils se sont également produits au ChartrEstival de Chartres, au musée Théatre Guignol, pour l’inauguration du festival Inter’Val d’Automne, au off du festival Jazz à Vienne, ainsi qu’au Hall Blues Club de Pélussin.

Lien pour écouter ce groupeThumb 26 default big

Victoria Kilgallon : chant, kazoo, guimbarde, percussions

 Nico Gigant : guitare, weissenborn, chœurs                                                                                                                    

 Docteur Vince : harmonica, percussions, chœurs

 Stan Blaineau : washboard, percussions, chœurs

 

20H15 Concert : Sylvain Rifflet quartet

Lien pour écouter ce groupe

Concert dans lequel il nous présente, accompagné d’un quartet remarquable, son dernier album audacieux « Aux anges »,  que lui-même définit comme son album le plus personnel dédié à ses amours, ses anges et les artistes qui l’inspirent,

"...comme une synthèse du travail entamé il y maintenant dix ans avec Alphabet et poursuivi avec Mechanics puis Troubadours. Moins conceptuel dans sa réalisation que Troubadours et peut-être moins marqué esthétiquement que Mechanics, Aux anges est une ode à mes amours, à mes anges, à ces êtres, artistes ou non, qui m’inspirent et m’aident à vivre. Le dessin rêvé d'une fontaine de jouvence à laquelle je reviens fréquemment boire pour me ressourcer et cultiver mes marottes. Avec ses citations et références parsemées ici et là, Aux anges est aussi conçu comme un jeu de piste à travers mon intimité artistique."

"Sur scène, ce n'est pas seulement un des meilleurs saxophonistes actuels qu'on viendra applaudir, mais aussi une de ses oeuvres les plus abouties." Sortir -Télérama

Saxophoniste, clarinettiste, compositeur, improvisateur, Sylvain Rifflet est un des musiciens de jazz les plus brillants de sa génération. Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz, il a collaboré avec celles et ceuxSylvainrifflet qui sont aujourd’hui sur le devant des scènes européenne : Airelle Besson, Thomas de Pourquery, Alban Darche, Eve Risser, ou encore Fred Pallem… Citant Stan Getz comme sa principale influence de saxophoniste, le compositeur puise volontiers dans le champ des musiques répétitives et minimalistes américaines pour développer une écriture mélangeant habillement l’improvisation, la répétition, la rupture, la transe.

Sylvain Rifflet : saxophone, shruti-box, music-box, compositions
Verneri Pohjola : trumpet and electronics
Philippe Gordiani : Guitars
Benjamin Flament : Percussions

 

23H After sur la scéne des apéros jazz avec;

Justine Desprez

Justine desprezDepuis plus de vingt ans, Justine Desprez, compositrice et multi-instrumentiste, joue et compose pour différentes formes du spectacle vivant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 2 aout 2022

17H00 Ouverture du Bar et restauration

18H30  Apéro jazz, concert gratuit : Jérémy Dutheil et Solal Poux

Lien pour écouter ce groupeDouceambiance

Autour du jazz manouche, Jérémy Dutheil & Solal Poux proposent un duo original : accordéon et guitare. Une formule musicale dépouillée qui offre une énergie brute, sans superflu. Le répertoire fait la part belle aux standards de Django Reinhardt, mais s’octroie également quelques incursions dans d’autres univers (chanson française, jazz). De Swing 42 à Ménilmontant, en passant par Daphné ou Billie’s Bounce, un concert guidé par un fil conducteur : le swing !Autour du jazz manouche, Jérémy Dutheil & Solal Poux proposent un duo original : accordéon et guitare. Une formule musicale dépouillée qui offre une énergie brute, sans superflu. Le répertoire fait la part belle aux standards de Django Reinhardt, mais s’octroie également quelques incursions dans d’autres univers (chanson française, jazz). De Swing 42 à Ménilmontant, en passant par Daphné ou Billie’s Bounce, un concert guidé par un fil conducteur : le swing !

 

 

 

 

20H15 Concert : Belzaii quartet

Nicolas Gavotto, guitare
Cédric Martin, contrebasse
Olivier Tassëel, guitare
Cédric Meunier, sax

Lien pour écouter ce groupe

Belzaii quartetBelzaii est un quartet né au printemps 2015 chez nous dans la Drôme, aux environs de Valence, pour donner corps aux nombreuses compositions de son guitariste soliste, Olivier Tassëel.
Mais c'est surtout sa rencontre humaine et musicale avec le saxophoniste de la formation, Cédric Meunier au soprano, qui fût déterminante.
L'écriture précise et riche de couleurs variées d'Olivier, alliée à la sensibilité et au son puissant de Cédric, ont su donner vie à une musique généreuse, originale, et troublante de sincérité.
Et c'est grâce au soutien rythmique de Nicolas Gavotto à la guitare, et de Cédric Martin à la contrebasse, que le quartet trouve enfin son point d'équilibre.
On parle beaucoup de « jazz manouche » aujourd'hui. Pourtant, parler de jazz manouche est un non-sens. Il existe autant de jazz(s) manouche que de musiciens qui en joue. Belzaii aime parler de la « musique de Django » pour définir ce style. La musique de Django n'est-elle pas déjà le fruit de la fusion entre la musique traditionnelle des Tziganes, le jazz américain, et la musette ? Et on ne parle même pas de Debussy et de tant d'autres qui ont nourri la sensibilité de ce pionnier ...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Belzaii apporte à ce genre musical une multitude d'influences : bossa, klezmer, baroque, modale, musette, be-bop, … pour créer à son tour sa propre musique, et continuer d'emmener l'héritage de Django vers de nouveaux horizons.

 

22H00 Concert : Thomas BELIN quartet

Formé en 2019, le groupe enregistre une première vidéo d’un morceau de Jackie Mclean qui s’est avérée prometteuse. En 2020, il enregistre son premier album : SOUNDS & HOUND dont Thomas Belin signe la quasi totalité des morceaux. Résolument tourné vers le jazz américain d’aujourd’hui, le quartet mélange indifféremment compositions, standards ou hard bop.
L’important étant de créer une musique la plus naturelle possible, des instants où la magie opère, lorsque les musiciens et le public sont réunis par la même pulsation.

Lien pour écouter ce groupe

 Stéphan Moutot : Saxophone ténor ( Paris )
 Sébastien Joulie : Guitare ( Chambéry )
 Charles Clayette : Batterie ( Saint Etienne )
 Thomas  Belin    : Contrebasse  ( Lyon )

23H00 : After Concert gratuit :  Uptown lovers

Lien pour écouter ce groupe

Manon Cluzel : Chant
Benjamin Gouhier : GuitareUptownlovers

Influencés par la pop anglo-saxonne, ces grands fans de soul aiment mélanger ce genre avec la folk, le jazz, la funk et le RnB. Sincère et délicat, pudique et intimiste, Uptown Lovers apparaît comme une petite bulle mélodique où les vibrations sont à fleur de peau et dévoilent une douce sensualité mais également un groove puissant et un caractère très affirmé.

24H fin du festival ou boeuf avec les musiciens